mardi 12 octobre 2010

Semaine du goût : et si on en parlait ?


Alors que José Bové comparaissait ce lundi devant la justice pour avoir détruit, à l’aide de 86 faucheurs volontaires, près de 15 hectares de maïs OGM en 2006, Quick lance en cette rentrée son hamburger bio. Si ces deux actualités ne sont pas similaires (puisque l’une traite des OGM et l’autre du bio), il paraît difficile de ne pas les associer. On se rappelle non sans mal de l’affaire du McDonald’s de Millau de 1999 où José Bové avait alors entrepris un « démontage » du restaurant de fastfood américain. Son action visait alors à protester les sanctions des Etats-Unis affligées à l’UE pour avoir bloquer les importations de viande de vaches élevées aux hormones de croissance. Cet incident mettait ainsi les fastfoods, représentants de la « malbouffe » au centre de la polémique environnementale. En parallèle de la semaine du goût qui a lieu du 11 au 17 octobre, l’actualité s’intéresse à ce qu’il y a dans nos assiettes.

Le bio : nouvel engagement de Quick ?

Depuis quelques temps, et à l’image de ce nouvel hamburger « bio », les restaurants de fast food tentent de redorer leur image en servant des produits de meilleures qualités. On peut ainsi lire dans le rapport RSE de Quick que l’environnement fait partie intégrante de « l’esprit Quick ». Mais qu’est-ce exactement que « l’esprit Quick » ? Et comment l’environnement s’y intègre-t-il ? L’esprit Quick, selon le rapport, c’est, notamment, utiliser des emballages recyclables et biodégradables ; c’est veiller à la traçabilité des produits et notamment de la viande qui provient d’une agriculture plutôt locale ; c’est réutiliser les 4 400 tonnes d’’huile de friture comme biocarburant et utiliser des produits de nettoyage moins polluants. L’environnement a donc bien été intégré à la politique stratégique de l’entreprise Quick… mais est-ce assez ? Car l’esprit Quick est également de faire du bio mais pas trop, et de proposer des produits qui font partie de la liste noire de la diététique. On peut également regretter le manque de suivi des performances « environnementales » et le nombre restreint d’action allant en ce sens. En d’autres termes, le rapport RSE se veut à l’image de son action en faveur de l’environnement et à l’opposé de la qualité nutritive de ses hamburgers : c’est plutôt léger. Le bio semble être avant tout un marché de niche avant d’être un véritable engagement environnemental. Finalement, Quick fait surtout une promesse notamment via ses messages publicitaires, c’est le goût. Et là encore, il semble y avoir un bémol : l’Express lui fait mauvaise presse en indiquant que ses journalistes testeurs ont trouvé ça plutôt moyen et qu’ils ne l’achèteront pas de nouveau… Mais peut-être ne font-ils tout simplement pas partie de la cible…

Par ailleurs, moins de pesticides dans nos assiettes, c’est ce à quoi s’est engagé le Comité national d’orientation et du plan Ecophyto : l’objectif étant de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. Affaire à suivre…


Les OGM : quoi de neuf ?

Qu’en est-il du côté des OGM ? Actu Environnement a publié un article le 7 octobre dernier afin de traiter du statu-quo français sur les OGM. La France traine les pieds à l’idée de transposer la directive européenne sur les OGM adoptée en 2001. Le Parlement français a bien adopté la loi OGM en 2008 prévoyant 'la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM'', mais celle-ci n’est pas encore applicable : seuls 9 textes réglementaires sur les 19 nécessaires ont été publiés. Principe de précaution pour certains, ceci constitue de véritables mesures protectionnistes pour d’autres. Par ailleurs, l’Union européenne est aujourd’hui dépendante des importations de protéines végétales pour l’alimentation animale ; aussi, le soja est aujourd’hui constitué à plus de 90% d’OGM. Ainsi, principe de précaution ou non, il semble que les OGM soient déjà dans nos assiettes de façon directe ou indirecte. Pourtant, il semble que les européens n’en veulent pas : plus d’un million de personnes ont signé la pétition de Greenpeace, lancée en mars 2010, réclamant un moratoire sur les OGM en Europe suite à l’autorisation d’une variété de pommes de terre par Bruxelles. Après un « test d’admissibilité », la Commission aura un délai de réponse de 4 mois. Cela pourra démontrer à quel point une telle initiative citoyenne permet d’orienter la politique européenne.


Alimentation et environnement sont intimement liés et méritent une attention très particulière. Ainsi, une étude scientifique effectuée par Barilla Center for Food & Nutrition (BCFN) intitulée « Double Pyramid: Healthy Food for people, sustainable food for the planet » et présentée aujourd’hui à Bruxelles a démontré, comme son titre l’indique, qu’un régime alimentaire sain est également bénéfique à l’environnement. Encore faut-il que les intérêts économiques ne prennent pas le dessus sur la santé et l’environnement… L’objectif aujourd’hui est d’adapter la réglementation à ces enjeux tant au niveau français qu’européen et de convertir le marché à un mode de consommation plus sain. Ceci passe notamment par un meilleur accès à l’information sur ce qu’il y a dans nos assiettes… Plus qu’une histoire de goût, il s’agit d’une histoire de santé et d’environnement.


Sources et compléments d'information:

Actu Environnement - OGM : un statu-quo français problématique (07/10/2010)
http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-11136.php4

Euractiv:
La première initiative citoyenne a atteint le million de signatures (07/10/2010)
http://www.euractiv.fr/initiative-citoyenne-atteint-million-signatures-article

Yahoo News - Maxi Sciences -
OGM : ouverture du procès de José Bové et 85 autres faucheurs (11/10/2010)
http://fr.news.yahoo.com/68/20101011/tsc-ogm-ouverture-du-procs-de-jos-bov-et-04aaa9b_1.html

Pr NewsWire:
Healthy Food is Good for the Environment, Finds Major Think Tank Study (12/10/2010)
http://www.prnewswire.com/news-releases/healthy-food-is-good-for-the-environment-finds-major-think-tank-study-104754164.html

L'Express: On a testé le sandwich bio de Quick

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/on-a-teste-le-sandwich-bio-de-quick_921209.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire