jeudi 14 octobre 2010

La forêt au coeur de l'actualité



Libération a publié le 09 octobre dernier un extrait de l’ouvrage « Atlas des forêts dans le monde » des Editions Autrement, nous donnant un état des lieux sur les surfaces forestières mondiales. Si dans certains pays la forêt semble progresser (pays postindustriels occidentaux, pays à forte démographie tels que l’Inde et la Chine ou les pays de faible peuplement forestier tels que l’Egypte ou la Mauritanie), d’autres tels que le Brésil ou l’Indonésie voient leur surface forestière diminuer de façon alarmante. Parmi les causes, la progression des cultures commerciales (exploitations d’huile de palme et de soja) ou les exploitations industrielles ou minières non contrôlées. Cet état des lieux est indispensable afin de mettre en place des solutions rapides et adéquates pour limiter la déforestation qui est en partie responsable du réchauffement climatique. La forêt est ainsi au cœur de l’actualité : elle intéresse aussi bien les industriels qui souhaitent reverdir leur image ou compenser leurs émissions de CO2, tout comme les différents Etats dont la France qui, face à l’urgence, proposent de nouvelles solutions de financement.


« Gestion » de la forêt par les industriels : actualités


France Nature Environnement pointe du doigt une initiative émanant de Veolia Energie – Dalkia visant à « nettoyer » les forêts. Leur slogan : « Pour nous, nettoyer la forêt, c’est créer de l’électricité et de la chaleur ». Le terme de nettoyage paraît absolument inadapté dans le sens où les bois et branchages « trainant » au sein de la forêt sont indispensables à la dynamique de l’écosystème. Au-delà de la problématique centrale liée à la gestion forestière qui sera au centre des discussions des sommets d’Etats, il se pose encore une fois une question de communication. Comment Veolia peut ainsi prétendre nettoyer les forêts pour justifier son activité? Veolia Environnement alimente régulièrement de bonnes pratiques le site Internet de Global Compact qui a initié l’action « Communication on progress ». S’il est important de mettre en avant les bonnes initiatives afin de contribuer à mettre en marche une dynamique en faveur d’un développement durable, il est également important de bien communiquer sans se laisser tenter par les dérives du greenwashing.

Par ailleurs, d’autres entreprises interviennent en faveur de la protection des forêts. Ainsi, Shell et Gazprom ont récemment participé au financement du projet « Rimba Raya » en Indonésie qui fait partie du programme de conservation des forêts tropicales. Cette action émanant de la part de ces industriels s’inscrit dans le cadre du programme REDD (« Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation ») qui permet aux grandes entreprises de compenser leurs émissions de CO2 en finançant des projets de lutte contre la déforestation. Il s’agit donc pour ces entreprises de compenser les externalités négatives générées par leur activité. Malgré tout, le financement de ce projet n’a pas fait l’objet d’une quelconque campagne de communication.

Vers un Fonds mondial de Reboisement et d’Adaptation au Changement Climatique

Un rapport déposé par M Le Guen (député UMP) à l’Elysée propose la création d’un Fonds mondial de reboisement et d’adaptation au changement climatique (FRAC). L’objectif est notamment de constituer une aide internationale visant à amener les pays dits forestiers à ''passer d'une politique d'exploitation à une politique de préservation''. Ce fonds serait alimenté par de nouvelles taxes mondiales appliquées à des activités telles que les huiles végétales, les carburants fossiles ou l’électricité, et, éventuellement sur les flux financiers ou informatiques. Par ailleurs, le chef d’Etat a fait savoir son intention d’orienter une partie des fonds issus de la taxe financière à des programmes de revalorisation forestière. Ainsi, la proposition d’un tel fonds sera abordée lors du sommet de Cancun. Ce fond viendrait ainsi s’ajouter au Partenariat mondial pour la forêt engageant 9 pays qui a été officialisé en mai dernier lors de la conférence d’Oslo. Cet engagement se caractérise par un financement à hauteur de 5 milliards de dollars sur la période 2010-2012. Un financement qui semble à la hauteur des enjeux, d’autant plus s’il engageait plus de 9 pays…


Sources et compléments d'information:


Actu Environnement - Lutte contre la déforestation : la France plaide pour des financements ''innovants'' (13/10/2010)
http://www.actu-environnement.com/ae/news/fonds-leguen-sarkozy-reboisement-taxes-redd-11175.php4

Le Figaro - Forêts: la France pour un fonds (12/10/2010)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/12/97001-20101012FILWWW00718-forets-la-france-pour-un-fonds.php


Libération – Elle court, elle court, la forêt… (09/10/2010)
http://www.liberation.fr/terre/01012295215-elle-court-elle-court-la-foret

France Nature Environnement - DALKIA passe les forêts au karcher pour faire de l’énergie ! (11/10/2010)
http://www.fne.asso.fr/fr/dalkia-passe-les-forets-au-karcher-pour-faire-de-l-energie.html?cmp_id=33&news_id=1821&vID=49

REDD Monitor – (08/09/2010)
http://www.redd-monitor.org/2010/09/08/indigenous-environmental-network-and-friends-of-the-earth-nigeria-denounce-shell-redd-project/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire