vendredi 30 octobre 2009

Bâtiment écologique: en travaux


On le sait déjà, le secteur du bâtiment est l’un des plus grands consommateurs en énergie. C’est pourquoi il est le fruit de nombreuses réflexions et actions afin de diminuer son impact énergétique.

Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont ainsi présenté les premières avancées du Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement. Le gouvernement se vante ainsi d’avoir largement dépassé ses objectifs : 10 fois plus de logements certifiés BBC (Bâtiment Basse Consommation) que prévus pour 2009, un investissement engagé de 1,7 milliards d’euros de travaux de rénovation thermique qui ont généré près de 45 000 emplois, un investissement également très important pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, et enfin la création d’un pilotage quotidien du Plan Bâtiment.

Le 29 octobre dernier, le GIE « Enjeu Energie Positive » a quant à lui présenté ses premières recommandations pour la diminution de la consommation énergétique dans les immeubles de bureaux, et ce, suite à un an de réflexion. Ce GIE a été créé en 2008 à l’initiative de Bouygues Immobilier en partenariat avec les entreprises Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Tandberg, auxquelles viendront se joindre en 2010 Intel et Tenesol, filiale commune de Total et EDF. Parmi les recommandations prononcées, on peut notamment citer la généralisation de l’utilisation des éclairages LED, une optimisation des infrastructures, du matériel et des pratiques d’exploitation en restauration collective ainsi que la mise en place d’outils de suivi de performance énergétique via le recours à un cabinet d’études (indépendant ?) ou via la nomination d’un Responsable énergie et environnement au sein des entreprises.

Enfin, parmi les nouvelles initiatives, suite à l’établissement d’un nouveau protocole par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (l’Affset), on pourrait bientôt voir apparaître un système d’étiquetage sur les produits de construction. Ce protocole est le fruit du constat en 2006 par le Centre technique scientifique et technique du bâtiment (CSTB) que l’air intérieur de près d’un quart des logements des français était quasiment irrespirable du fait de la pollution dégagée par les composants organiques dégagés notamment par les produits de construction.

Ainsi, dans le secteur du bâtiment et de la construction, la fin octobre a ainsi été marquée par de nombreuses ambitions liées à l’environnement. Une affaire à suivre…

Lien vers le dossier presse du MEEDDM:

jeudi 29 octobre 2009

A Story of Stuff, le processus de consommation expliqué aux petits et grands


"A Story of Stuff" - Voici une vidéo qui explique de façon claire et ludique la problématique liée à l'impact de notre consommation sur l'environnement. A première vue, on croirait une vidéo qui s'adresse uniquement à une population jeune... mais à première vue seulement car cette vidéo s'adresse à tout consommateur que nous sommes. C'est une histoire de consommation narrée par Annie Leonard, à nous d'en écrire la suite... Prenez des notes et consommez différemment!

Lien - vidéo sous-titrée en français : http://www.storyofstuff.com/international/

jeudi 15 octobre 2009

L’ADERE, pour mesurer l’impact environnemental d’un évènement


L’ADERE est un outil qui a été élaboré par un collectif réunissant des professionnels de l’évènementiel, des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, ainsi que des ONG environnementales, en collaboration avec l’ADEME. Cet outil d’Auto Diagnostic permet, via Internet, de mesurer l’impact d’un évènement sur l’environnement. Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire divisé en 6 thématiques : alimentation, sensibilisation, les transports, l’hébergement, la décoration des lieux et la communication. Les résultats sont accompagnés de conseils et d’exemples de réalisation afin de réduire leur impact. Il s’agit d’une solution simple et gratuite qui permet aux organisateurs d’opter pour des solutions plus « vertes » et surtout qui ne leur coûtent pas plus chères.

De nombreux outils ont été créé cette année afin de donner les moyens aux professionnels, aux associations ainsi qu’aux collectivités de mieux calculer leur impact sur l’environnement, de mettre en application des solutions efficaces, ou bien de sensibiliser leurs membres ou salariés. Rappelons-nous, l’ADEME a publié en juin dernier un guide méthodologique destiné aux collectivités intitulé « Construire et mettre en œuvre un Plan Climat Territorial » (guide disponible sur le site de l’Ademe). L’Ademe a également mis à disposition des entreprises en avril dernier, en partenariat avec le Medef, un CD-Rom d’auto-diagnostic, un kit de sensibilisation destiné aux salariés, ainsi qu’un « bilan énergétique en ligne ».


mercredi 14 octobre 2009

La croissance verte, génératrice d’emplois


Valérie Létard, secrétaire d'État au développement durable, s’engage pour que la croissance « verte » soit le fruit de nouvelles créations d’emploi « non délocalisables » et « accessibles à tous niveaux de formation » dans les secteurs liés à l’environnement. Il s’agit pour cela d’adapter la formation pour accompagner les nouveaux besoins liés à la croissance verte.
Un comité de pilotage national s’est ainsi réuni le 13 octobre dernier afin de mettre en place « un plan de mobilisation des filières et des territoires ». Ce comité a réuni les principaux acteurs œuvrant dans les domaines de l’environnement, de la formation et/ou de l’emploi (organismes de formation, élus, collectivités locales, entreprises, associations,…). Au total, près de 60 entités étaient représentées.

L’objectif : atteindre plus de 600 000 emplois verts d’ici à 2020(dont la moitié dans le secteur du bâtiment), chiffre ambitieux annoncé par le Grenelle de l’environnement.

10 filières professionnelles ont été retenues afin de relever les besoins en termes de formation et de proposer des solutions concrètes pour favoriser l’emploi dans les secteurs concernés (Transports, Energies Renouvelables, Gestion de l’eau et des déchets, bâtiment, Agriculture et Forêt,…). Le comité de pilotage nationale a en outre lancé un appel à projet auprès des régions afin d’expérimenter les solutions proposées. Les régions de l’Alsace, d’Ile de France et du Nord-Pas-de-Calais semblent d’ores et déjà intéressées par ce projet.

Les prochaines réunions auront lieu le 1er et 20 décembre, dates auxquelles les comités de filières devront restituer leurs travaux. A suivre…





mercredi 22 juillet 2009

Taxe Carbone: 32 euros la tonne de CO2 dès 2010



Après un long débat, la commission sur la « contribution climat énergie » (CCE) présidée par Michel Rocard a délibérée en faveur d’une facturation de la tonne de CO2 à 32 € dès 2010. Cette contribution ne concerne que la consommation d’énergies fossiles, c’est-à-dire, le gaz, le charbon et le pétrole (et bientôt l’électricité ?). Les ménages sont donc fortement impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, une décision critiquée par un bon nombre d’associations dont les associations de consommateurs qui dénoncent une diminution du pouvoir d’achat. Les ménages aux revenus les plus faibles ainsi que, par exemple, les personnes vivant en milieu rural et contraintes d’utiliser quotidiennement leur voiture pourront bénéficier d’une « redistribution partielle ». La Commission sur la CCE soumettra ses conclusions à l’Etat (et plus précisément à Jean-Louis Borloo) qui prendra la décision finale lors de la constitution du projet de la loi de finance 2010.

Reste à savoir si une telle taxe permettra réellement aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergies fossiles. Si l’on taxe les consommateurs pour leur utilisation de leur voiture, est-ce que le marché leur propose réellement de solutions alternatives pour se déplacer ? On taxe les carburants tandis que le prix du transport ferroviaire ne cesse d’augmenter… Cependant, cette taxe pourrait également inciter les ménages à revoir leurs installations de chauffages et d’opter pour les énergies renouvelables, une alternative devenue plus accessible grâce à la délivrance de prêts bonifiés. Et qu’en est-il des entreprises ? Seront-elles soumises à la même taxation que les ménages ? Il y a-t-il une distinction entre consommateurs et entreprises ?

« Les experts estiment que la « Contribution Climat Energie » pourrait rapporter jusqu’à 9 milliards d’euros par an »… telle est la conclusion d’un article publié par Europe 1 sur Internet. Mais à quoi va servir cet argent ? A investir dans la recherche ? à accorder des crédits d’impôt aux ménages ? à délivrer des prêts bonifiés en faveur des installations plus écologiques ? ou à diminuer les taxes professionnelles des entreprises ? Des questions que l’on est en droit de se poser lorsque l’on considère le montant de la taxe imposée…

Par ailleurs, la taxe Carbone témoigne d’un véritable engagement de la part du gouvernement à vouloir diminuer les rejets de CO2 des différents acteurs… à condition que l’argent récolté par la taxe soit correctement réinvesti et que la taxe entre véritablement dans une politique de changement global et durable.

Une information à suivre…

http://www.actu-environnement.com/ae/news/conclusion_conference_contribution_climat_energie_7969.php4

mardi 21 juillet 2009

EDF : véritablement engagé en faveur du développement durable ?


EDF est-il véritablement engagé en faveur du développement durable ? C’est une question que se posent de nombreuses associations militant en faveur de l’environnement depuis qu’EDF a porté plainte contre la société Voltalis. En effet, EDF ne voit pas d’un bon œil la commercialisation par Voltalis d’un boîtier permettant la réduction de 5 à 10% de la consommation d’électricité annuelle des ménages (et une réduction de 30% de CO2). Le fournisseur d’électricité a ainsi exigé que Voltalis compense ce manque à gagner par le versement d’une indemnisation. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a pris en charge ce dossier et a donné raison… à EDF. Voltalis devra ainsi indemniser l’ensemble des fournisseurs d’électricité (EDF, GDF Suez, Direct Energie, etc…) afin de pouvoir commercialiser cette innovation. La nouvelle a déclenché une vive réaction de la part des associations et du parti écologiste, ce dernier dénonçant une décision allant strictement à l’encontre du Grenelle de l’Environnement et de l’intérêt des consommateurs.

Face à ces critiques, le CRE s’explique : le boîtier permet de réduire la consommation d’électricité des ménages mais le niveau de production des fournisseurs reste le même. La CRE considère que les fournisseurs d’électricité doivent être rémunérés en fonction de la production et non en fonction la consommation. Le manque à gagner d’EDF subsiste par une baisse de la consommation pour un niveau de production égal. Le CRE a également précisé que la société Voltalis bénéficiera d’une rémunération par le réseau national RTE (Réseau des Transports de l’Electricité), au même titre que les fournisseurs d’électricité.

Cette décision est-elle réellement justifiée ? Quoiqu’il en soit, le boîtier finira malgré tout par voir le jour et permettra aux consommateurs de réduire leur facture d’électricité.

lundi 20 juillet 2009

« Green is good », pour les salariés engagés


« Green is good » est un nouveau site Internet dedié aux salariés d’entreprise sensibles aux enjeux du développement durable. Ce site interactif vise non seulement à informer les salariés sur les « bonnes pratiques » à mettre en place au quotidien au sein de leur entreprise mais aussi de publier les témoignages de différents acteurs, des salariés aux professionnels du développement durable.

Lien vers le site Internet « Green is Good » :
http://www.greenisgood.fr/

lundi 29 juin 2009

Environnement : les banques sont encore montrées du doigt par les ONG


Depuis la transformation du Codevi en LDD, les banques semblent avoir adopté un comportement plus responsable, plus respectueux de l’environnement. Elles ont engagé des campagnes de communication notamment par le biais d’Internet (ex : la Banque populaire avec le site developpementdurable.banquepopulaire.fr), elles ont développé des produits adaptés (prêts verts, fonds ISR,…), et se sont même engagées dans des campagnes de sensibilisation adressées à leurs salariés (ex : HSBC avec la nomination d’un salarié référent dénommé « Climate Champion », remboursement des abonnements velib’ ou bien même, organisation d’une journée pour nettoyer certains sites). Mais au-delà des apparences, il semble aussi subsister des zones d’ombres… que les ONG n’ont pas hésité à relever. Car derrière toutes ces campagnes de communication, certaines banques financent des entreprises dont l’activité ne répond pas à l’éthique et aux valeurs qu’elles peuvent véhiculer.
Ainsi, la BNP Paribas avance la phrase qui suit dans son rapport de Développement Durable :

« Avec l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et le Carbon Disclosure Project, BNP Paribas Asset Management oeuvre à la prise en compte de l’enjeu du changement climatique dans les décisions d’investissement. BNP Paribas Asset Management est aussi membre fondateur de l’Enhanced Analytics Initiative (EAI) à travers laquelle le Groupe a pris la décision d’attribuer 5 % de ses budgets de commission au développement de l’analyse extra-financière. BNP Paribas participe au mouvement britannique Business in the Community (BITC) qui regroupe plus de 700 entreprises et dont l’objectif est de promouvoir le comportement responsable des entreprises dans la société. »

http://media-cms.bnpparibas.com/file/66/6/bnp_rse_complet.6666.pdf

Mais aucune ligne ne traite du financement du projet de construction d’une centrale nucléaire à Belene en Bulgarie… sujet très controversé et pour cause, il s’agit d’une zone sismique…

Des ONG de différents pays européens (parmi lesquelles on peut retrouver « Les Amis de la Terre ») ont ainsi réalisé un site Internet permettant de lister les financements peu éthiques et très controversés des banques qui se disent respectueuses de l’environnement. Parmi les banques françaises figurent BNP Paribas, Société Générale et le Crédit Agricole. Les internautes, en allant sur ce site, peuvent ainsi soutenir l’action des ONG en envoyant un message type à leur banque. Les ONG incitent les clients à interroger leur banque (mais le conseiller est-il le bon interlocuteur pour répondre à ce genre de questions ????), et à se rediriger vers des banques plus éthiques.

Les banques auraient-elles ainsi un double visage ? Le discours des banques concernant l’environnement correspond-il réellement aux valeurs de l’entreprise ou n’est-il qu’un simple outil de communication…erroné?

http://www.secretsbancaires.fr/#/fr

jeudi 25 juin 2009

Eco-emballages communique son plan d’action d’ici 2012



Après le scandale lié à ses placements financiers, Eco-emballages entend bien améliorer son image en communiquant sur un plan d’action ambitieux et en phase avec les objectifs du Grenelle 1. L’entreprise vise ainsi à atteindre le pourcentage de 75% des déchets d’emballages recyclés en 2012. Pour financer ce projet, l’eco-organisme prévoit d’augmenter de 25% la contribution des adhérents, producteurs d’emballages dès le 1er janvier 2010. Eco-emballages souhaite également approfondir la prévention auprès des entreprises et travailler en étroite collaboration avec les collectivités pour tout ce qui concerne le tri et la collecte des déchets.

Le tri des déchets fait partie des priorités de l’Etat, et pour cause ! Selon une étude publiée par l’ADEME, si les français sont de plus en plus nombreux à trier leurs déchets, le volume de ces déchets par habitant a encore augmenté pour atteindre le chiffre de 391 kilos par an (Ce chiffre était estimé à 360 kg de déchets par an par habitant en 2005.).

mercredi 24 juin 2009

Les étudiants innovent pour réduire l’empreinte carbone individuelle


Les vêtements durables sont les grands gagnants de la 5e édition du Concours Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche, l’Ademe, et Generali. A l’origine du projet, l’étudiante de l’école de design de Nantes Magalie Pedrono. L’objectif de ce concours est d’inciter les étudiants à réfléchir sur des solutions durables visant à réduire notre empreinte écologique au quotidien. Parmi les lauréats figurent également des étudiants ayant développé un outil qui permet de mesurer sa consommation quotidienne et de donner des solutions adaptées pour réduire son empreinte écologique, et des étudiantes qui ont inventé un concept d’appareil à raclette dénommé « ABI » moins polluant et recyclable.

lundi 22 juin 2009

Innovation : lancement de la poubelle écologique aux Etats-Unis

BigBelly Solar réinvente la poubelle des lieux publics. Son concept de poubelle écologique contient un compacteur autonome qui fonctionne à l’énergie solaire. Ainsi, dès que la poubelle est remplie, un détecteur permet de mettre un marche un compacteur qui aplatit les déchets accumulés. De cette façon, la capacité de la poubelle est multipliée par cinq. Les bienfaits de cette invention sont multiples : elle permet de réduire de 80% le rythme de collecte des déchets par les camions-poubelles et ainsi de réduire le carburant utilisé ; il s’agit d’une poubelle plus propre évitant un débordement des déchets ; plus encore, la société a développé un concept en plusieurs compartiments permettant le tri des déchets.

BigBelly Solar a conclu un contrat avec la société de ramassage et de traitement des déchets Waste Management afin d’équiper les collectivités locales de ses poubelles intelligentes. Elles devraient ainsi apparaître de plus en plus sur les lieux publics des villes américaines. Les villes de Boston et de Philadelphie ont déjà adopté ce concept. A quand les poubelles solaires en France ?

http://www.bigbellysolar.com/


jeudi 18 juin 2009

L'Assemblée dit "oui" au Grenelle 1


Le projet de loi « Grenelle 1 » a été adopté à la quasi unanimité : 466 voix pour, 5 contre et 21 « blancs ». Le Grenelle 1 est établi afin de définir les grandes orientations du Grenelle. Après une première lecture en octobre 2008, le texte a été transmis au Sénat pour relecture. Il est ensuite revenu entre les mains de l’Assemblée en ce mois de juin afin qu’il soit définitivement adopté. Cette étape franchie, l’Assemblée pourra se concerter sur le projet « Grenelle 2 » dès septembre prochain. Le « Grenelle 2 » est un texte de loi visant à déterminer des objectifs précis pour la mise en place des orientations prévues dans le « Grenelle 1 »…

Si les associations et ONG s’enthousiasment du vote quasi unanime de l’Assemblée en faveur du « Grenelle 1 », elles accusent une lenteur de la part de ces institutions concernant l’étude de ces textes de loi.


mardi 16 juin 2009

L’ADEME développe un nouvel outil à destination des collectivités




« Construire et mettre en œuvre un Plan Climat Territorial », tel est le guide méthodologique établi par l’ADEME à destination des collectivités. Ce guide vise à accompagner et conseiller ces structures dans la mise en place de leur Plan Climat Territorial.

Il se décompose en 4 grandes parties représentant les 4 étapes à suivre :
- Préfigurer le Plan Climat Territorial
- Dégager les pistes d’actions
- Construire le PCT
- Mettre en œuvre le premier plan d’action.

Pour mémo, un plan climat s’établit sur une période de 18 mois à 3 ans.

Le guide est également composé d’exemples de collectivités qui ont déjà mis en place un PCT. Les autres collectivités pourront ainsi s’inspirer d’expériences réussies afin de mettre en place leur propre plan d’actions malgré leurs situations et profils très différents.


lundi 15 juin 2009

Bilan sur l’action environnementale des départements français



L’agence de notation Extra-financière BMJ Ratings et KPMG ont récemment publié un rapport sur l’engagement des départements en matière d’environnement. Sur 100 départements, seuls 38 ont répondu à l’enquête…

Voici quelques résultats de l’enquête :
- 82% des entités interrogées disent s’être déjà engagées dans le domaine du développement durable
- 64% d’entre elles inscrivent cette démarche dans le cadre d’un agenda 21

La gestion de l’eau semble apparaître comme l’un des axes prioritaires des départements, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’eau potable. BMJ Ratings accuse cependant une « relative passivité » en ce qui concerne la gestion de l’énergie, et plus précisément en ce qui concerne le développement de filières d’énergie renouvelable et la sensibilisation de la population.

La sensibilisation de la population est effectivement un point important à ne pas négliger… Un récent sondage réalisé par OpinionWay pour lefigaro.fr a permis de relever le fait que, selon les Français, les principaux acteurs du développement durable sont les scientifiques, les responsables d’entreprises et les responsables associatifs… aucune des personnes interrogées n’a cité les consommateurs.

jeudi 11 juin 2009

Le Grenelle de la mer : passage à la 2e étape


4 groupes de travail composés d’ONG, d’Elus, de représentants de l’Etat et de syndicats de salariés et d’employeurs ont établi un ensemble de 500 propositions susceptibles de constituer le Grenelle de la mer. Un rapport a été remis hier au ministre de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo. Ces propositions vont être désormais soumises à une consultation publique pour validation courant juin pour donner lieu en juillet à une table-ronde pour débattre sur ce dernier. L’intérêt d’un tel Grenelle est d’inclure les préoccupations liées au développement durable dans les activités maritimes et du littoral.

http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/spip.php?rubrique38

mercredi 10 juin 2009

Ouverture d’un débat sur le projet de « contribution climat »


Le débat sur la création d’une contribution climat-énergie a officiellement commencé. Un livre Blanc est ainsi ouvert à la discussion jusqu’au 24 juin et donnera lieu à une rencontre entre experts le 2 et 3 juillet prochain. La contribution climat consisterait à inclure une « taxe environnementale », sorte de « bonus-malus » délivré en fonction de l’impact du produit acheté sur l’environnement (notamment, taxation de la consommation d’énergies fossiles). Cette mesure viserait aussi bien les entreprises que les particuliers. La contribution climat-énergie ne devrait pas être mise en place avant la loi de finance 2011.

mardi 9 juin 2009

La Fédération Française de Tennis fait son bilan écologique


Encore cette année, le fameux tournoi de tennis de Roland Garros a suscité la passion de nombreux spectateurs. C’est donc à l’occasion du grand chelem que la Fédération Française du Tennis a communiqué sur ses efforts entrepris en faveur de l’environnement. Ses actions en matière d’écologie font suite à la chartre signée le 26 mai 2008 en présence du ministre Jean-Louis Borloo et de l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). La FFT a ainsi établi un Bilan Carbone en vue de calculer les émissions de CO2 émises directement ou indirectement lors du tournoi de Roland Garros. Le bilan n’est pas satisfaisant. Ce mauvais résultat est principalement lié au transport des personnes venant assistés à l’évènement. La FFT prévoit ainsi de réaliser un plan d’action à horizon 2014 en vue de réduire les émissions de CO2. Parmi les objectifs fixés, la FFT vise une réduction de 33% des émissions de CO2 liées au transport des joueurs et de 25% pour celles liées au transport des spectateurs.

Parmi les quelques actions qui ont déjà été mises en place par la FFT en vue de réduire l’impact des organisations sportives de tennis sur l’environnement, l’installation d’un compacteur de cannette, la récupération des piles usagées, l’utilisation d’un papier recyclé pour la communication externe, et enfin, la récupération des balles de tennis usagées afin de les réutiliser lors de la fabrication de sols sportifs.

lundi 8 juin 2009

Le recyclage des avions


Utilisé pour des déplacements quotidiens par les hommes d’affaires, pour les vacances, le fret ou tout simplement pour des déplacements occasionnels, l’avion est un moyen de transport qui est de plus en plus utilisé. Une question se pose alors : que deviennent les avions une fois à la retraite ? difficile de les stocker dans un coin de l’aéronef, le nombre d’avions est de plus en plus important. La solution ? le recyclage ! une société dont les actionnaires sont les principaux acteurs du secteur de l’aéronautique (Airbus, Sita France,etc…) a ainsi été créée afin de procéder au recyclage des avions, programme financé à hauteur de 35% par la Commission européenne. Cette société, c’est Tarmac Aerosave. L’aluminium, le cuivre et le titane composant l’avion vont ainsi être récupérés puis vendus à la tonne. D’autres éléments de l’avions seront revendus sur le marché des pièces d’occasions.

L’heure est aux bilans énergétiques dans le secteur de l’aviation. Un progrès qui, espérons-le, permettra de revoir les prévisions faites à 2050 stipulant que le transport aérien représentera 5% des émissions de CO2 (contre 3% aujourd’hui).


jeudi 4 juin 2009

Les salariés mettent un carton rouge à leur entreprise


46% des Français pensent que leur entreprise ne fait rien ou presque rien en faveur de l’environnement. Tel est le résultat du sondage réalisé par l’entreprise LinkedIn, à l’approche de la Journée Mondiale de l’Environnement qui se tiendra le 5 juin au Mexique. Cette étude révèle notamment le manque d’information à destination des salariés : 23% d’entre eux disent ne pas connaître la politique engagée en la matière. L’étude a été réalisée à partir des réponses de 740 personnes.

Les résultats de cette étude sont-ils le reflet d’un manque d’implication des entreprises en faveur de l’environnement ou tout simplement d’une absence ou manque d’information à destination des salariés ?

mercredi 3 juin 2009

La brique en carton : au top des emballages durables !


Selon une étude réalisée par l’Institut IFEU en Allemagne, à la demande de l’entreprise SIG Combibloc, la brique serait la solution d’emballage la plus écologique, devant les boîtes de conserve en métal, les bocaux et les poches souples. « La brique permettrait ainsi d’économiser 60% en émissions de CO2 et en énergie fossile », rapporte le site Internet Actualité News Environnement. Le cycle de vie de ces différents supports, de la conception à la distribution, a ainsi été minutieusement étudié afin de déterminer l’impact de ces produits sur l’environnement. Sans grande surprise, la brique est en tête, ce produit étant composé à 70% d’une matière renouvelable: le bois. A noter que cette étude a été réalisée par l’un des principaux instituts de recherche européens spécialisés sur les questions environnementales sur la base des normes ISO.


Est-ce le début d’une nouvelle vie pour la brique de carton ?

mardi 2 juin 2009

Diminution des émissions de GES de l’UE en 2007

Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, l’Union Européenne des 15 a diminué ses émissions de Gaz à effet de serre de 1,6% en 2007 alors que l’économie connaissait une croissance de 2,7% (ramené à l’échelle de l’Europe des 27, la diminution n’est évaluée qu’au taux de 1,2%). Cette baisse serait notamment due à la diminution de la consommation des ménages, et à la diminution des émissions des industries manufacturières et des installations de production de fer et d'acier. L’Europe serait ainsi en bonne voie pour atteindre ses objectifs.

jeudi 28 mai 2009

Performance, risques financiers et développement durable



Jones Lang LaSalle met à disposition des investisseurs français le service « Third Dimension » afin d’évaluer le potentiel « développement durable » de leur portefeuille financier.


En d’autres termes, ce service permet d’évaluer « l’exposition de leurs portefeuilles aux risques liés aux exigences du développement durable » (Franz Jenowein, directeur Conseil et Etudes Développement Durable chez Jones lang LaSalle). Les fonds sont analysés sur la base de 24 critères et permet donc une analyse détaillée du contenu du fonds. « Third Dimension » vient ainsi en complément des fonds ISR. L’outil permet de responsabiliser les investisseurs qui peuvent inclure dans leur choix d’investissement un critère éthique, en plus des seules notions de performance et de risque. Le lancement de ce dispositif concerne la France, les Pays-Bas et l'Allemagne et a déjà fait ses preuves en Angleterre.

http://www.businessimmo.info/pages/lettre/fiche.php?s_code=090528F3766


mercredi 27 mai 2009

Exemple d’une imprimerie durable

L’imprimerie Villière met le développement durable au centre de ses préoccupations. Elle a ainsi présenté au cours de la Journée Biodiversité de Feigières son eco-blog visant à informer et sensibiliser les internautes sur le respect de l’environnement. Plus encore, après avoir obtenu le statut Imprim’Vert®, l’entreprise vise à obtenir la certification FSC (Forest Stewardship Council – traduit littéralement par conseil de soutien à la forêt.). Enfin, l’imprimerie compte également parmi ses projets la réalisation d’un Bilan Carbone®.



lundi 25 mai 2009

Nouvelle formation pour des entrepreneurs en herbe, à Lille


Former des entrepreneurs spécialistes du développement durable, telle est l’initiative de Jean-François BELL, président de Lille Métropole Initiative. Dès octobre prochain, des étudiants entrepreneurs pourront profiter d’une formation complète leur permettant de créer une entreprise dont l’activité est centrée sur le développement durable. Les deux premiers mois seront consacrés à les informer sur les différentes structures existantes à travers une série de séminaires. Les sept mois suivants, les étudiants verront leur journée rythmée par une matinée d’apprentissage théorique suivie d’un après-midi consacré à leur projet d’entreprise. Pour éviter que les étudiants soient submergés par le stress, un coaching sportif alliant sport et détente est prévu dans le cadre de la formation. Au terme de la formation, les entrepreneurs en herbe pourront rejoindre une pépinière d’entreprise et bénéficier d’un tutorat de trois ans. Plus encore, pour permettre la réalisation du projet, un prêt d’honneur devrait être délivré par le Réseau France Initiative. La formation « eco-entrepreneurs en Développement Durable » se tiendra à l’Université Catholique de Lille et son coût annuel est évalué à 6 500 €.

mercredi 20 mai 2009

Début des inscriptions pour le Trophée "Entreprises et Environnement 2009"


Le Trophée Entreprises et Environnement s’adresse à toutes les entreprises ayant engagé des démarches significatives afin de réduire leurs impacts sur l’environnement. Ce concours est organisé par le MEEDDAT en partenariat avec le Crédit Coopératif et l’association Orée. Des prix vont être délivrés aux entreprises lauréates dans 4 catégories distinctes : Ecoproduit pour le développement durable, Management et initiatives pour le développement durable, Coopération internationale pour le développement durable, et Technologies économes et propres. En outre, les dossiers des lauréates seront transmis à la Commission Européenne pour participer à un concours de plus grande envergure, les European Business Awards for the Environment. Les entreprises ont jusqu’au 10 juillet pour déposer leur dossier.

mardi 19 mai 2009

Michelin : 4e édition du rapport de Développement Durable


Michelin publie la 4e édition de son rapport Performance et Responsabilité 2007-2008. Ce type de rapport est publié tous les 2 ans par le groupe afin d’informer sur leurs actions et engagements en matière de développement durable. Le rapport est construit autour de 5 valeurs : le respect des clients, des personnes, de l’environnement, des actionnaires et le respect des Faits. Ce rapport permet notamment de mettre en avant l’impact environnemental des pneumatiques à chaque étape de son cycle de vie. On apprend notamment que le groupe travaille à l’amélioration énergétique des produits avec le déploiement notamment du pneu Michelin Energy Saver pour les véhicules de tourisme, et Michelin X Energy SaverGreen pour les poids lourds. Michelin a également amélioré l’efficacité énergétique de ses usines grâce à un suivi plus strict de leurs impacts environnementaux et à la mise en place d’installations d’énergie renouvelable.


lundi 18 mai 2009

En ligne pour ta planète, 3e édition, du 9 au 11 juin prochain



« En ligne pour ta planète » est un site Internet qui donne régulièrement rendez-vous aux internautes pour qu’ils puissent dialoguer en ligne avec des chefs d’entreprises, des associations, ainsi qu’avec des ONG sur les questions ayant trait au développement durable. C’est une occasion de débattre et de les questionner sur leur engagement. Bref, de quoi satisfaire la curiosité de tout internaute qui se pose des questions sur cette notion de « développement durable » dont on entend beaucoup parlé mais qui reste flou pour un bon nombre d’entre eux.

En novembre dernier, les internautes ont pu dialoguer avec notamment Bernard Hérodin, DG de Eco-Emballages, avec Jacques Rocher, Directeur du Développement durable et Prospective du groupe Yves Rocher, avec des représentants de Danone Eaux France, ainsi qu’avec des organismes tels que Greenpeace et WWF. Bref, des intervenants de choix qui, à travers ces chats, font preuve de transparence et de disponibilité en expliquant aux consommateurs et citoyens que nous sommes l’objet de leurs actions.
Rendez-vous le 9 juin !

« En ligne pour ta planète » est une initiative de Canalchat Grandialogue, créateur de site d’intermédiation.

Compte-rendu de la 2eme édition: http://www.enlignepourtaplanete.com/index.php?jour=Mardi

RDV le 9 juin sur: http://www.enlignepourtaplanete.fr/

vendredi 15 mai 2009

GreenUnivers : nouvel indicateur boursier

GreenUnivers, « site de référence du Green Business », a mis en place un nouvel indicateur qui permettra de suivre l’activité boursière d’entreprises françaises et européennes sur le secteur de l’Environnement. L’indicateur est constitué de 38 sociétés dont la majorité a une activité liées au traitement de l’eau et des déchets et dont le chiffre d’affaires est issu au moins à hauteur de 50% du secteur de l’environnement.

jeudi 14 mai 2009

Premier Salon Santé Environnement à Paris du 15 au 17 mai


L’environnement n’est pas seulement l’affaire des industries énergétiques. Et le secteur de la santé l’a bien compris comme nous le démontre l’ouverture du premier Salon Santé Environnement dès le 15 mai prochain. Ce salon réunira aussi bien les médecins que les chefs d’entreprises ainsi que le grand public. Quatre principaux thèmes seront abordés : l’Alimentation et la Santé ; Energie, Transport et Santé ; Habitat et Santé ; Nouvelles technologies et Santé. La première journée sera marquée par l’intervention de Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, qui soutient cette initiative permettant de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs des interactions existantes entre Santé et Environnement.

mardi 12 mai 2009

Entreprise/Environnement : SAP fait l’acquisition de Clear Standards


L’éditeur informatique allemand SAP a fait l’acquisition de l’éditeur américain Clear Standards, spécialiste des solutions Green IT. L’opération devrait être bouclée courant juin prochain. Par cette opération de croissance externe, SAP fait un pas vers le développement durable. En effet, Clear Standards base son activité sur l’élaboration de logiciels visant notamment à la gestion des émissions de CO2 par l’entreprise et à créer des rapports d’activité sur son empreinte carbone. Cette technologie permettra à SAP de développer de nouvelles solutions « green » comme a pu le laisser entendre la direction française fin mars.

lundi 11 mai 2009

Droit/Environnement: Un nouveau décret pour le photovoltaïque


Les projets de construction de centrales photovoltaïques se multiplient… mais en parallèle, des contradictions persistent au niveau juridique. C’est pourquoi les professionnels du secteur ainsi que le gouvernement ont souhaité que le cadre administratif soit redéfini.

Ce nouveau décret prévoit :
- que les professionnels se prémunissent d’un permis de construire et réalisent au préalable une étude d’impact et une enquête publique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

- une simplification des procédures concernant les appels d’offres (réduction des délais). Cela implique une modification du décret n°2002-1434.

- une obligation de déclaration et de récépissé de déclaration par l’Etat pour chaque nouvelle installation photovoltaïque d’une puissance de moins de 250 kw.

jeudi 7 mai 2009

Nouveau salon sur le thème du développement durable


Le 14 et 15 mai prochain aura lieu la 1ère édition du salon Positiv’AGORA 2009, l’un des 4 salons professionnels organisés par AGORA Einstein (Sophia Antipolis). Le salon traitera notamment des sujets suivants :

- Les enjeux du développement durable : comment concilier l’économique, le social et l’environnemental pour optimiser la performance globale de l’entreprise ?
- Entreprises et développement durable : les facteurs clés du succès

Ce salon sera notamment l’occasion d’effectuer un partage d’expérience entre professionnels afin de trouver de solutions durables notamment en faveur de l’environnement. C’est également l’occasion de montrer que le développement durable peut aller de paire avec les notions de performance et d’innovation.

http://www.agora-einstein.fr/upload/pdf_salons/129_1erCPressePositiv-Agora200926032009.pdf
http://www.positiv-agora.com/FR/index.php
http://www.agora-einstein.fr/presentation.php

mercredi 6 mai 2009

Mobilisation des apprentis ingénieurs sur les projets « développement durable »


La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) organise du 1er au 5 juin « la semaine des ID ». Cet évènement a pour objectif de mettre en avant 16 projets de développement durable préalablement sélectionnés. Parmi les projets qui seront présentés, on peut notamment citer celui de l’ENSIAME intitulé « Entreprenariat et DD », celui de l’Ecole de l’air (« Tutorat et formation au développement durable ») ou celui de Polytech 21 qui développe un « catalyseur d’initiatives durables pour tous sur le net ».

Cette semaine sera également rythmée d’actions locales effectuées à l’initiative des écoles d’ingénieurs, ainsi que d’actions nationales organisées par le CDEFI.

mardi 5 mai 2009

Ericsson publie son rapport « Responsabilité d’entreprise et développement durable »


En 2008, Ericsson s’était fixé un objectif de réduction d’émission de carbone de 40% sur 5 ans. Sur cette première année, l’entreprise a déjà diminué sa consommation de 10%. L’entreprise se veut ambitieuse et affiche sa volonté de développer des technologies propres, problématique mise au cœur de ses travaux de R&D. Elle rappelle également à travers ce rapport ses exigences concernant ses fournisseurs : ceux-ci doivent en effet respecter le Code de conduite rédigé par Ericsson comportant à la fois des exigences sociales et environnementales.
Ce rapport annuel est aussi une occasion pour l’entreprise Ericsson de rappeler le rôle des TIC et du secteur des télécommunications dans le combat contre le réchauffement planétaire. Ericsson affiche clairement sa volonté d’intégrer ces secteurs dans les débats sur le Climat qui aura lieu à Copenhague en fin d’année.

Pour rappel, l’entreprise Ericsson a développé une nouvelle gamme de produits respectueuse de l’environnement. Il s’agit de la gamme GreenHeart. Ces produits originaux sont conçus avec un boîtier en plastique biodégradable, d’un clavier en matière recyclée, et, notamment, d’un chargeur permettant d’effectuer des économies d’énergie (consommation de 3,5 mW en mode veille).

On notera également que l’entreprise Sony Ericsson a été désignée « l’entreprise d’électronique la plus écologique de l’année 2008 » par Greenpeace.

lundi 4 mai 2009

Création d’une nouvelle autorité environnementale

Le début du mois de mai est marqué par la création de l’autorité environnementale du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (décret n°2009-496). Cette nouvelle instance a pour objectif de valider les « évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement ». Elle est composée de 15 personnes, 10 d’entre elles provenant de l’instance de conseil et d’inspection du MEEDDAT. Les rapports d’évaluation de cette autorité seront rendus publics.

mercredi 29 avril 2009

Les hôpitaux se mettent au développement durable



Les résultats de la deuxième édition du Baromètre du Développement Durable en établissements de santé* montrent que les hôpitaux sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ces résultats ont été rendus publics hier lors de la remise des Awards du Développement Durable 2009 récompensant par la distribution de 12 prix les établissements de santé les plus engagés.

Voici quelques constats relevés par le baromètre :


- Le nombre d’hôpitaux ayant intégré un programme stratégique d’actions de développement durable a triplé entre 2008 et 2009
- Le domaine de l’environnement est privilégié par rapport aux domaines économiques et sociaux : 71% des établissements de santé disent avoir un rôle dans la prévention des risques environnementaux. 40% disent agir dans le domaine économique et seulement 30% dans le domaine social.
- 43% des répondants affirme que le développement durable est une thématique intégrée à leur communication interne
- La moitié des établissements ont effectué des démarches pour la mise en conformité des ICPE (Installations classées au titre de la protection de l’environnement)
- 37% prennent en compte les critères environnementaux et sociaux dans le choix de leurs fournisseurs
- La moitié d’entre eux ont agit en vue de réduire leur consommation d’eau et d’énergie
- Les établissements sont plutôt bons élèves dans la gestion des déchets


* Initié à l’occasion de l’évènement Hôpital Expo 2008 par l’EHESP Plus, CMPMedica, la FHF et la FEHAP, parrainé, notamment, par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.


mardi 28 avril 2009

Région / Environnement : lancement de l’appel d’offre pour la construction de centrales solaires photovoltaïques d’ici 2011


L’appel d’offres pour la construction dans chaque région de France de centrales solaires photovoltaïques au sol d’ici 2011 a été publié par la Commission de régulation d’énergie le 27 avril dernier. Cet appel d’offre fait suite au « plan de développement des énergies renouvelables » qui a été par Jean-Louis Borloo présenté en novembre 2008. Au total, les centrales vont produire une énergie équivalente à 300 MW. Les collectivités du sud de la France mais aussi du département de la Manche ont déjà manifesté leur intérêt concernant cet appel d’offre. Cet appel d’offre est notamment l’occasion pour les collectivités d’effectuer un Bilan Carbone et ainsi d’évaluer leur consommation énergétique.

lundi 27 avril 2009

GDF SUEZ confirme son engagement en faveur de l’environnement

.


C’est à l’occasion de la publication du second rapport du World Business Council for Sustainable Development consacré à l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment que l’entreprise GDF SUEZ, présidée par Gérard Mestrallet, a confirmé ses engagements en faveur du développement durable.

L’entreprise agit à plusieurs niveaux :
- Réalisation de diagnostics énergétiques auprès de ses clients et proposition de solutions adéquates respectueuses de l’environnement.
- Délivrance de prêts spécifiques, notamment à destination des plus faibles revenus ou secteurs en difficulté (ex : engagement auprès du secteur agricole).
- Présence auprès de 120 000 collectivités et entreprises pour améliorer la qualité des résidences privées et professionnelles


Selon le rapport, la consommation d’énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 60% d’ici à 2050 si un profond changement dans le secteur est effectué dès aujourd’hui.




vendredi 24 avril 2009

Ouverture des candidatures pour le prix Micro-environnement


Depuis le 22 avril, associations, collectivités locales, établissements scolaires et autres organismes peuvent retirer leur dossier de candidature pour participer au prix Micro-environnement National Geographic Channel. Ce concours est organisé depuis 2006 par les chaînes du groupe National Geographic, par Gaz de France et le ministère du développement durable. L’objectif est de récompenser les initiatives prises en faveur de la protection de l’environnement. Les participants pourront ainsi être les heureux gagnants des prix Eau, Faune, Flore ou Urbain, ou bien même du Grand Prix du jury GDF Suez, et ainsi gagner une part de l’enveloppe de 30 000 € qui sera répartie entre les gagnants.

jeudi 23 avril 2009

Région/Environnement : Moins de voitures en Ile-de-France !


Enfin ! La région d’Ile-de-France va stopper le règne de l’automobile en multipliant des solutions de transports alternatives. La région prévoit en effet de multiplier l’accès au Velib sur 30 communes supplémentaires, une mise à disposition de voitures électriques sur Paris (l’« Autolib’ » prévu pour 2010), une extension des lignes de Tramways, et un métro électrique supplémentaire reliant les principaux centres d’Ile de France. L’action est en cours : Cergy-Pontoise vient d’inaugurer le Velo2 fonctionnant sur le même principe que le velib’ et la ville de Paris délivre des subventions jusqu’à 400 € pour l’achat de scooter électrique neuf. Concernant le réseau fluvial, la région a mis en service une navette reliant la gare d’Austerlitz à Maisons-Alfort.

Le contrat de Projets Etat-Région pour 2007-2013 prévoit 2,9 milliards d’euros consacrés aux transports et l’amélioration de l’accessibilité pour la seule région d’Ile de France.

Ces projets mettent également à contribution les entreprises privées qui pourront ainsi surfer d’un vent favorable sur la vague verte.

mercredi 22 avril 2009

Le co-voiturage, une solution environnement appréciées des entreprises

Le co-voiturage a la cote ! En effet, le 21 avril 2009, Eco-Mobilité Partenaires (SNCF) et Norauto Groupe ont annoncé une prise de participation de 20% chacun dans le capital de Green Cove Ingénierie, entreprise leader dans le domaine du covoiturage. Green Cove Ingénierie est notamment l’éditeur du site 123envoiture.com, qui regroupe plus de 230 000 inscrits, et permet la mise à disposition d’une interface complète et personnalisée à destination du grand public, des collectivités et des professionnels. Norauto et SNCF affichent ainsi une réelle volonté de favoriser des moyens de transports alternatifs et plus globalement de favoriser une mobilité plus écologique.

Le Crédit Agricole a également investit dans le covoiturage en élaborant un site dédié à destination des collaborateurs du groupe, disponible depuis le 6 avril dernier. Cette action est une réponse à l’engagement pris par le Groupe en termes de réductions des émissions de gaz à effets de serre.

Le covoiturage est une solution simple et écologique qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années.


mardi 21 avril 2009

La Commission Européenne investit dans le développement durable


3,5 milliards d’euros ! Tel est l’investissement prévu par le plan de relance économique de l’UE dans des « projets énergétiques stratégiques ». 1 750 millions d’euros seront alloués aux interconnexions de gaz et d’électricité, 1 250 millions d’euros à la gestion des énergies carbone, 500 millions pour les projets de construction d’éoliennes en mer. Ce projet d’investissement n’en est encore qu’au stade de proposition et devrait être adopté dans les mois à venir…

vendredi 10 avril 2009

L’Ademe et le Medef sensibilise les entreprises du secteur tertiaire

A l’occasion de la semaine du développement durable, l’ADEME et le MEDEF ont développé deux outils en vue de sensibiliser le secteur tertiaire sur l’impact de leur activité sur l’environnement :


- Un CD-ROM « Guide du bureau eco-responsable pour les entreprises » associé à un Kit de sensibilisation aux bons gestes. Ce CD-ROM permet de faire un « auto-diagnostic » et constitue un outil d’aide à la décision.


- « Le Bilan Energétique en ligne » : il s’agit d’un site Internet destiné au PME, visant à les sensibiliser à la cause et de les informer sur les comportements à adopter pour limiter sa consommation énergétique.


Contenu du guide :
http://www.bureau-ecoresponsable.com/files/Le-Papier.pdf
http://www.bureau-ecoresponsable.com/le-guide-du-bureau

jeudi 9 avril 2009

Le MEEDAT sollicite l’avis des Français

Après avoir élaboré la Stratégie Nationale du Développement Durable 2009-2012 (SNDD) en collaboration avec les représentants locaux et nationaux, employeurs et salariés, et avec les associations et ONG luttant en faveur de la protection de l’environnement, le MEEDAT sollicite l’avis des Français via un questionnaire en ligne. La SNDD présente des mesures concrètes à réaliser sur la période 2009-2012, visant à répondre aux « 9 défis » du développement durable (santé publique, consommation d’énergie, éducation, mobilité et transports durables,…). Les objectifs sont établis à partir de 11 principaux indicateurs, compatibles avec la Stratégie Européenne de Développement Durable (SEDD) :

- Taux de croissance du PIB par habitant
- Emissions totales de GES
- Part des énergies renouvelables dans la consommation des énergies primaires
- Consommation d’énergie des transports et PIB
- Productivité des ressources
- Indice d’abondance des populations d’oiseaux communs
- Part des captures en fonction de l’état des stocks halieutiques
- Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé à la naissance
- Taux de risque de pauvreté après transferts sociaux
- Taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans
- Aide publique au développement

Je m’interroge alors : dans quelle mesure est-ce que le MEEDAT prendra en compte l’avis des Français sur ces questions, sachant que le SNDD « provisoire » a été établi après de longues négociations avec les principaux acteurs liés aux questions environnementales ?
Accéder au SNDD provisoire:

lundi 6 avril 2009

PSA Peugeot Citroën se fixe des objectifs concrets

.
A l’occasion du salon Planète Durable, PSA Peugeot Citroën s’engage en présentant des 10 objectifs liés au développement durable. Le groupe a en effet établi des feuilles de routes axées autour de trois grands thèmes liés au secteur d’activité : l’effet de serre, la sécurité routière et la mobilité urbaine. Ainsi, il a notamment pour objectif de rester le leader des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre en investissant dans la recherche sur les technologies « propres » ; d’utiliser davantage de matériaux verts dans la construction automobile; de mieux équiper les véhicules d’équipements pour les appels d’urgence. Affaire à suivre…

vendredi 3 avril 2009

Le Comité Paritaire de la Publicité entre en guerre contre le Greenwashing


Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le greenwashing afin d’attirer de nouveaux clients. Face à cette pratique, le Comité Paritaire de la Publicité réagit en travaillant au renforcement les règles relatives à l’utilisation de l’argument écologique dans les campagnes publicitaires. Ainsi, il est notamment prévu des contrôles renforcés:

- sur l’utilisation des labels écologiques et des « auto-proclamations » environnementales
- sur les résultats scientifiques prouvant l’affirmation d’une avancée environnementale
- sur la rigueur et la pertinence de la publicité par rapport à la qualité du produit

En outre, le CPP veut intégrer les principes de la norme ISO 14021 (améliorations de l’information à destination des consommateurs) dans la règlementation liée à la publicité.

Finalement, les entreprises devront désormais prouver l’information transmise aux consommateurs par l’intermédiaire de la publicité. Le meilleur moyen de consommer durable aujourd’hui est de se fier aux labels, comme l’annonce la campagne de promotion des écolabels lancée par le MEDDAT en partenariat avec l'ADEME et AFNOR Certification, visant notamment à prévenir le greenwashing.

Lien utile: http://www.ecolabels.fr/fr/espace-consommateurs/les-ecolabels

jeudi 2 avril 2009

Les eco-prêts désormais à 0%

.
Depuis le 1er avril 2009, les banques sont autorisées à délivrer les «éco-prêts à taux zéro». Cette initiative de Jean-Louis Borloo, adoptée par la loi de finance pour 2009, constitue l’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement.

Ce prêt ne concerne que les résidences principales, construites avant le 1er janvier 1990. Tous les travaux ne sont pas éligibles au prêt à 0% : pour pouvoir en bénéficier, les particuliers doivent effectuer deux types de travaux parmi la liste élaborée par le ministère. La banque peut prêter jusqu’à 30 000 € à rembourser sur une période de 10 ans (le logement doit rester la résidence principale pendant toute la durée du prêt). La plupart des banques françaises ont signé un accord avec l’Etat leur permettant de délivrer ce type de contrat. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de télécharger un formulaire sur le site de l’ADEME.


Enfin, « l’éco-prêt à taux zéro » est compatible avec le crédit d’impôt développement durable jusqu’en 2010.

Pour tous les particuliers souhaitant effectuer des travaux qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité, les prêts environnementaux restent accessibles dans les banques françaises à des taux intéressants.