jeudi 23 avril 2009

Région/Environnement : Moins de voitures en Ile-de-France !


Enfin ! La région d’Ile-de-France va stopper le règne de l’automobile en multipliant des solutions de transports alternatives. La région prévoit en effet de multiplier l’accès au Velib sur 30 communes supplémentaires, une mise à disposition de voitures électriques sur Paris (l’« Autolib’ » prévu pour 2010), une extension des lignes de Tramways, et un métro électrique supplémentaire reliant les principaux centres d’Ile de France. L’action est en cours : Cergy-Pontoise vient d’inaugurer le Velo2 fonctionnant sur le même principe que le velib’ et la ville de Paris délivre des subventions jusqu’à 400 € pour l’achat de scooter électrique neuf. Concernant le réseau fluvial, la région a mis en service une navette reliant la gare d’Austerlitz à Maisons-Alfort.

Le contrat de Projets Etat-Région pour 2007-2013 prévoit 2,9 milliards d’euros consacrés aux transports et l’amélioration de l’accessibilité pour la seule région d’Ile de France.

Ces projets mettent également à contribution les entreprises privées qui pourront ainsi surfer d’un vent favorable sur la vague verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire