vendredi 3 avril 2009

Le Comité Paritaire de la Publicité entre en guerre contre le Greenwashing


Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le greenwashing afin d’attirer de nouveaux clients. Face à cette pratique, le Comité Paritaire de la Publicité réagit en travaillant au renforcement les règles relatives à l’utilisation de l’argument écologique dans les campagnes publicitaires. Ainsi, il est notamment prévu des contrôles renforcés:

- sur l’utilisation des labels écologiques et des « auto-proclamations » environnementales
- sur les résultats scientifiques prouvant l’affirmation d’une avancée environnementale
- sur la rigueur et la pertinence de la publicité par rapport à la qualité du produit

En outre, le CPP veut intégrer les principes de la norme ISO 14021 (améliorations de l’information à destination des consommateurs) dans la règlementation liée à la publicité.

Finalement, les entreprises devront désormais prouver l’information transmise aux consommateurs par l’intermédiaire de la publicité. Le meilleur moyen de consommer durable aujourd’hui est de se fier aux labels, comme l’annonce la campagne de promotion des écolabels lancée par le MEDDAT en partenariat avec l'ADEME et AFNOR Certification, visant notamment à prévenir le greenwashing.

Lien utile: http://www.ecolabels.fr/fr/espace-consommateurs/les-ecolabels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire