Les résultats de la deuxième édition du Baromètre du Développement Durable en établissements de santé* montrent que les hôpitaux sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ces résultats ont été rendus publics hier lors de la remise des Awards du Développement Durable 2009 récompensant par la distribution de 12 prix les établissements de santé les plus engagés.
Voici quelques constats relevés par le baromètre :
Voici quelques constats relevés par le baromètre :
- Le nombre d’hôpitaux ayant intégré un programme stratégique d’actions de développement durable a triplé entre 2008 et 2009
- Le domaine de l’environnement est privilégié par rapport aux domaines économiques et sociaux : 71% des établissements de santé disent avoir un rôle dans la prévention des risques environnementaux. 40% disent agir dans le domaine économique et seulement 30% dans le domaine social.
- 43% des répondants affirme que le développement durable est une thématique intégrée à leur communication interne
- La moitié des établissements ont effectué des démarches pour la mise en conformité des ICPE (Installations classées au titre de la protection de l’environnement)
- 37% prennent en compte les critères environnementaux et sociaux dans le choix de leurs fournisseurs
- La moitié d’entre eux ont agit en vue de réduire leur consommation d’eau et d’énergie
- Les établissements sont plutôt bons élèves dans la gestion des déchets
* Initié à l’occasion de l’évènement Hôpital Expo 2008 par l’EHESP Plus, CMPMedica, la FHF et la FEHAP, parrainé, notamment, par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire