mercredi 14 octobre 2009

La croissance verte, génératrice d’emplois


Valérie Létard, secrétaire d'État au développement durable, s’engage pour que la croissance « verte » soit le fruit de nouvelles créations d’emploi « non délocalisables » et « accessibles à tous niveaux de formation » dans les secteurs liés à l’environnement. Il s’agit pour cela d’adapter la formation pour accompagner les nouveaux besoins liés à la croissance verte.
Un comité de pilotage national s’est ainsi réuni le 13 octobre dernier afin de mettre en place « un plan de mobilisation des filières et des territoires ». Ce comité a réuni les principaux acteurs œuvrant dans les domaines de l’environnement, de la formation et/ou de l’emploi (organismes de formation, élus, collectivités locales, entreprises, associations,…). Au total, près de 60 entités étaient représentées.

L’objectif : atteindre plus de 600 000 emplois verts d’ici à 2020(dont la moitié dans le secteur du bâtiment), chiffre ambitieux annoncé par le Grenelle de l’environnement.

10 filières professionnelles ont été retenues afin de relever les besoins en termes de formation et de proposer des solutions concrètes pour favoriser l’emploi dans les secteurs concernés (Transports, Energies Renouvelables, Gestion de l’eau et des déchets, bâtiment, Agriculture et Forêt,…). Le comité de pilotage nationale a en outre lancé un appel à projet auprès des régions afin d’expérimenter les solutions proposées. Les régions de l’Alsace, d’Ile de France et du Nord-Pas-de-Calais semblent d’ores et déjà intéressées par ce projet.

Les prochaines réunions auront lieu le 1er et 20 décembre, dates auxquelles les comités de filières devront restituer leurs travaux. A suivre…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire