EDF est-il véritablement engagé en faveur du développement durable ? C’est une question que se posent de nombreuses associations militant en faveur de l’environnement depuis qu’EDF a porté plainte contre la société Voltalis. En effet, EDF ne voit pas d’un bon œil la commercialisation par Voltalis d’un boîtier permettant la réduction de 5 à 10% de la consommation d’électricité annuelle des ménages (et une réduction de 30% de CO2). Le fournisseur d’électricité a ainsi exigé que Voltalis compense ce manque à gagner par le versement d’une indemnisation. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a pris en charge ce dossier et a donné raison… à EDF. Voltalis devra ainsi indemniser l’ensemble des fournisseurs d’électricité (EDF, GDF Suez, Direct Energie, etc…) afin de pouvoir commercialiser cette innovation. La nouvelle a déclenché une vive réaction de la part des associations et du parti écologiste, ce dernier dénonçant une décision allant strictement à l’encontre du Grenelle de l’Environnement et de l’intérêt des consommateurs.
Face à ces critiques, le CRE s’explique : le boîtier permet de réduire la consommation d’électricité des ménages mais le niveau de production des fournisseurs reste le même. La CRE considère que les fournisseurs d’électricité doivent être rémunérés en fonction de la production et non en fonction la consommation. Le manque à gagner d’EDF subsiste par une baisse de la consommation pour un niveau de production égal. Le CRE a également précisé que la société Voltalis bénéficiera d’une rémunération par le réseau national RTE (Réseau des Transports de l’Electricité), au même titre que les fournisseurs d’électricité.
Cette décision est-elle réellement justifiée ? Quoiqu’il en soit, le boîtier finira malgré tout par voir le jour et permettra aux consommateurs de réduire leur facture d’électricité.
Alors cette affaire, c'est très fort !
RépondreSupprimer"EDF ne s'adapte pas aux variation de la consommation... donc vous devez payer pour son incompétence!"
C'est plus la loi de l'offre et de la demande, il n'y a plus que l'offre... Comment est-ce possible de la part du CRE, aujourd'hui ?
Une affaire à suivre, assurément.