lundi 15 juin 2009

Bilan sur l’action environnementale des départements français



L’agence de notation Extra-financière BMJ Ratings et KPMG ont récemment publié un rapport sur l’engagement des départements en matière d’environnement. Sur 100 départements, seuls 38 ont répondu à l’enquête…

Voici quelques résultats de l’enquête :
- 82% des entités interrogées disent s’être déjà engagées dans le domaine du développement durable
- 64% d’entre elles inscrivent cette démarche dans le cadre d’un agenda 21

La gestion de l’eau semble apparaître comme l’un des axes prioritaires des départements, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’eau potable. BMJ Ratings accuse cependant une « relative passivité » en ce qui concerne la gestion de l’énergie, et plus précisément en ce qui concerne le développement de filières d’énergie renouvelable et la sensibilisation de la population.

La sensibilisation de la population est effectivement un point important à ne pas négliger… Un récent sondage réalisé par OpinionWay pour lefigaro.fr a permis de relever le fait que, selon les Français, les principaux acteurs du développement durable sont les scientifiques, les responsables d’entreprises et les responsables associatifs… aucune des personnes interrogées n’a cité les consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire