mardi 31 mars 2009

Le Crédit Agricole fait évaluer ses fournisseurs

Le Crédit Agricole SA lance la première édition "Trophée Horizon" visant à récompenser ses fournisseurs les plus engagés en matière de développement durable. Cette initiative est réalisée par la Direction Achat Logistique et Sécurité Opérationnelle du CA. Les fournisseurs participant se verront ainsi diviser en 3 catégories distinctes : PME/PMI ; grandes entreprises ; et, les ESAT (Etablissements ou Services d’aides par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées).

Les participants seront évalués selon 3 principaux critères :
- Environnement : impact positif sur l’environnement (réduction de la consommation d’énergie, sensibilisation des salariés, gestion des déchets, utilisation de ressources alternatives moins polluantes,…)
- Social : Prendre en compte les aspects sociaux dans les démarches d’entreprise (qualité de vie des salariés (rémunération, égalité hommes/femmes), intégration de personnel handicapé,…)
- Economie : bonne gestion des coûts (optimisation des transports) et utilisation des ressources locales

Les dossiers peuvent être déposées jusqu’au 30 avril. Ils seront ensuite étudiés par le CA et les étudiants de l’université de Versailles (développement durable/RSE). Les résultats seront délivrés en septembre lors d’une cérémonie et les lauréats recevront un trophée créé par un artiste handicapé.
Plus d'information:

lundi 30 mars 2009

La voiture électrique selon Tesla Motors

Tesla Motors lance la première voiture électrique au monde à être produite en série et utilisable sur autoroute. Il s’agit d’une berline Model S contenant un chargeur électrique à bord. Elle est rechargeable depuis des prises de 120V, 240V et de 480V sur une durée minimale de 45 min et chaque charge procurant une autonomie jusqu’à 482 km.
Parmi les points d’ombre : le lancement de la production n’est prévu que pour 2011 et son prix est estimé à 49 900 dollars !

vendredi 27 mars 2009

Conscio Technologies lance un outil de sensibilisation au développement durable

Conscio Technologies, éditeur de solution de sensibilisation, lance la solution Sensiwave Développement Durable. Cet outil permet d’informer les entreprises et surtout ses salariés sur les enjeux du développement durable. Il aborde ainsi les questions du rôle de l’entreprise en matière de développement durable et de l’implication des collaborateurs sur le sujet. L’outil est constitué d’éléments 3D et est alimenté de saynètes et de quizz. L’outil est non seulement ludique mais aussi personnalisable. Des professionnels de différents secteurs d’activité ont participé à la réalisation de l’outil ce qui a permis de l’adapter aux langages de l’entreprise et aux enjeux qui la concerne. Enfin, la plateforme Sensiwave Développement Durable est dotée d’un module de statistiques qui permet de calculer le taux de fréquentation, les résultats obtenus et le niveau de maturité atteint par l’entreprise. Conscio Technologies est actuellement le seul à proposer une telle offre sur le marché.

jeudi 26 mars 2009

Les entreprises du Médicament signe une convention de progrès

.
Les Entreprises du Médicament (Leem) ont signé hier une convention de progrès avec le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et l’aménagement du territoire (MEEDAT). Cette convention s’effectue dans le cadre du Grenelle de l’environnement et n’engage pas juridiquement les entreprises. Elle permettra d’instaurer un dialogue entre le gouvernement et le secteur des médicaments en vue de fixer des objectifs environnementaux définis. Chaque entreprise du Leem est libre d’effectuer les démarches en fonction de ses capacités. Les acteurs concernés se sont ainsi fixé des objectifs sur 3 ans axés sur les trois principes suivants :

- Définition des priorités en matière d’environnement sur les trois années à venir
- Discussion autour d’une table-ronde à chaque début d’année pour évaluer les axes de progrès – Un compte-rendu apparaîtra dans le rapport RSE du secteur
- Les entreprises adhérentes du Leem devront définir un programme avec l’aide de groupes de travail constitués au sein de l’organisation

mercredi 25 mars 2009

La CCI Nord-Pas-de-Calais promeut la chartre « eco-citoyen »


A l’occasion de la semaine du Développement durable, la CCI Nord-Pas-de-Calais anticipe en lançant une initiative originale et efficace. La CCI a en effet créé une chartre « eco-citoyen » pour sensibiliser les commerçants et leur clientèle aux enjeux liés à l’environnement. Ainsi, 1 000 commerçants ont signé et se sont engagés au tri des déchets, à la réduction de la consommation d’énergie, et à la promotion du guide de l’éco-citoyen auprès des autres commerçants. En outre, du 1er au 7 avril, les commerçants distribueront gratuitement des cabas réutilisables à leurs clients.


Il s’agit d’une initiative qui a été lancée en 2006 par la CCI de Dunkerque.

Accès à la chartre de la CCI de Dunkerque

Accès à la Fiche Conseil - Charte "eco citoyen" - CCI Dunkerque

mardi 24 mars 2009

L’Elephant Bleu s’engage durant la semaine du Développement Durable


Comme chaque année, l’Elephant Bleu participe à la semaine du Développement Durable qui aura lieu cette année du 1er au 7 avril. L’entreprise met en place une action de sensibilisation du grand public, notamment sur les enjeux du lavage automobile respectueux de l’environnement. Cette action consiste en la distribution de cartes-conseils aux automobilistes sur les « bons gestes » à adopter au quotidien et sur lesquelles Eléphant Bleu les invite à investir en faveur de l’ONG Solidarités (aide humanitaire pour défendre le droit à l’accès à l’eau potable dans les pays défavorisés). Son action est soutenue par les pouvoirs publics.

Lien: http://www.elephantbleu.com/page.php/news/viewNews?news=142

lundi 23 mars 2009

Microsoft se met au vert

Le groupe Microsoft s’est engagé à réduire de 30% ses émissions de CO2 entre 2007 et 2012. Afin de répondre à ses objectifs, le groupe a mis en place un certain nombre d’actions dont voici quelques exemples:


- Un système d’éclairage automatique dans les bâtiments existants
- Les nouveaux bâtiments seront équipés de système de refroidissement au sol pour éviter une surconsommation d’air conditionné
- Des investissements dans la recherche sur les applications logicielles pour l’optimisation de la consommation d’énergie

jeudi 19 mars 2009

Europe : moins de 32 millions de tonnes de CO2 par an !


.
Afin de réduire la consommation énergétique des ménages et des entreprises, la Commission Européenne a établi en ce 18 mars dernier deux règlements en matière d’éco-conception en vue d’améliorer la performance énergétique des lampes. Ces règlements entraîneront le retrait progressif des lampes que nous utilisons actuellement pour laisser place aux lampes fluorescentes compactes longues durée, et aux lampes à incandescence (type halogène, mais consommant 25 à 50% moins d’énergie). Et il s’agit d’une véritable aubaine pour les particuliers et les entreprises qui pourront alors bénéficier d’une réduction de 25 € à 50 € de leur facture d’électricité (pour ampoules fluorescentes). D’autres mesures sur l’éco-conception devraient voir le jour dans les prochains mois. Affaire à suivre…

mercredi 18 mars 2009

ADEME: « L’environnement et la maitrise de l’énergie dans les PME-TPE »

-
L’ADEME a présenté cette semaine les résultats de l’étude intitulée « l’environnement et la maitrise de l’énergie dans les PME-TPE », effectuée à partir d’un sondage réalisé auprès de 1.000 entrepreneurs en ce début d’année.

Voici quelques conclusions de l’étude :

- Les entrepreneurs investissent de plus en plus en faveur de l’environnement

- Les actions les plus souvent citées par les personnes interrogées sont en premier la gestion des déchets, en deuxième position se trouve la sensibilisation des salariés au développement durable, puis, la réduction de la consommation énergétique.

- Les secteurs du BTP et des Transports se sentent les plus concernés et placent les questions de développement durable au centre de leurs décisions stratégiques

- Seulement 28% des personnes interrogées peuvent citer l’une des mesures figurant au Grenelle de l’environnement concernant les entreprises.

- 62% des dirigeants s’estiment peu informés sur le management environnemental, les aides et les certificats existants.

mardi 17 mars 2009

Banque Populaire des Alpes finance l’acquisition d’équipements solaires

-
La Banque Populaire des Alpes et la société Evasol ont signé une convention de Partenariat afin de favoriser l’investissement dans les équipements solaires par les particuliers et professionnels. Ce partenariat avec le leader français des installations de panneaux photovoltaïques permet ainsi à la Banque Populaire de confirmer son engagement envers le développement durable.

lundi 16 mars 2009

La Financière de Champlain lance un FCPI sur le développement durable

-
La Financière de Champlain, en partenariat avec Siparex, met à disposition de sa clientèle un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) centré sur le développement durable, et plus précisément sur l’environnement (eau, énergies, déchet, et technologies « propres »…) et la santé (vieillissement de la population, sécurité alimentaire ou agriculture biologique). Il s’agit d’un FCPI peu risqué du fait que 40% soient investis sur des fonds monétaires euros, le reste étant investi dans des PME européennes innovantes éligibles. Le fonds doit être conservé sur une durée minimum de 8 ans pour bénéficier des avantages fiscaux liés aux FCPI, notamment en termes d’ISF.

mercredi 11 mars 2009

La ville de Mexico met en place « El plan verde »

-
Mexico est une ville dont la population avoisine les 20 millions d’habitants. Elle génère ainsi à elle seule 1,5% des gaz à effet de serre de la planète ! Le maire de Mexico a ainsi décidé de réagir en instaurant « El plan verde » et a pour ambition de devenir la ville verte de référence d’Amérique Latine. Voici quelques lignes directrices du plan vert : la constitution d’ « unités d’habitations durables » qui se caractérise par la mise en place de jardins verticaux et par l’installation de panneaux solaires et de systèmes de récupération d’eau de pluie ; le tri sélectif devient obligatoire et tout manquement à cette obligation donne lieu à une amende allant jusqu’à 365 € ; les gaz dégagés par la décharge seront transformés en énergie ; enfin, des vélos sont disponibles, gratuitement, en vue de réduire la circulation en ville. La ville semble prête à investir : il faut désormais que la population agisse en conséquence sans quoi le plan vert ne pourrait être efficace et durable.

mardi 10 mars 2009

Le Développement Durable au cœur du G20

-
Un rapport de l’ONU a laissé entendre que le développement durable fera partie des lignes directrices lors de la rencontre du G20 à Londres en avril prochain. Devant l’échec des différentes mesures élaborées jusqu’alors, le Programme des Nations Unies pour le Développement préconise la mise en place d’un « New Deal ». Affaire à suivre…

vendredi 6 mars 2009

La CCI du Lot promeut l'énergie solaire



La CCI du Lot organise une rencontre avec 60 chefs d’entreprises en ce mercredi 5 janvier pour tenter de les convaincre de placer plus de panneaux photovoltaïque sur les infrastructures industrielles. Le photovoltaïque présente des arguments convaincants : les panneaux photovoltaïques sont rentabilisés sur 10 ans et rapportent même de l’argent par la suite car le surplus d’énergie est revendu à EDF pour 60 centimes d’€ par kwh. De plus, un fabricant de panneaux solaires a intégré la pépinière d’entreprises de la région ce qui favorise la relation de proximité et la CCI va informer continuellement le réseau de PME sur les opportunités du photovoltaïque avec l’intervention d’une eco-conseillère.

jeudi 5 mars 2009

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

-
Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a créé en 2008 une fondation d’Entreprise visant à soutenir les projets liés au développement durable. La fondation apporte un soutien aussi bien financier qu’un soutien en termes de logistique, de partenariat ou d’animation, et s’adresse exclusivement aux organismes à but non lucratifs. Ainsi, en décembre dernier, la Fondation du CA a soutenu le projet de reboisement dans la forêt de la Colle de Rouet, mené par 3 classes de CM2.

Une école de commerce française publie un rapport annuel de développement durable

-
Euromed management, école de commerce de Toulon, a publié son premier rapport annuel de développement durable afin de mettre en avant sa gestion responsable de l’établissement. Cette évaluation a été réalisée par l’agence de notation extra-financière BMJ Ratings. L’école obtient ainsi la certification AcadixR et devient la première Business School au monde à recevoir une notation sociale. La RSE est aussi une affaire d’école…

mercredi 4 mars 2009

RBS lance un site dédié au développement durable

Après notamment HSBC et la Banque Populaire, c’est au tour de la RBS (Royal Bank of Scotland) de créer un site dédié au développement durable. Ce site permet de sensibiliser les internautes sur les enjeux liés à l’environnement. RBS décrit les différentes énergies utilisées par l’homme : énergies solaires, éoliennes et hydrauliques, les biocarburants, etc… A chaque énergie correspond un indice sur lequel l’individu peut investir. Ainsi, pour les internautes qui croient en l’avenir de l’énergie solaire, ils ont la possibilité d’investir sur l’indice Certificat Open-End proposé par RBS. Plus qu’un site dédié au développement durable, il s’agit finalement d’un site dédié à l’environnement car ni les questions sociétales ni les questions économiques ne sont mises en avant sur le site. Un détail qui a pourtant son importance…

mardi 3 mars 2009

Mise en place d’un « éco-prêt logement social »

L’amélioration de la consommation énergétique et la diminution des gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment font partie des priorités du gouvernement. Ce secteur génère en effet 23 % des émissions nationales. Ainsi, le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo et le DG de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, ont signé en date du jeudi 26 février une convention visant à la mise en place d’un « éco prêt logement social » (cette convention entre dans le cadre du Grenelle de l’environnement). D’une durée maximale de 15 ans et d'un montant de 9 à 16 K€ par logement, le prêt se voit attribuer un taux bonifié de 1,9% fixe. Le prêt est accordé aux organismes de logement social effectuant des travaux en vue de modifier l’étiquette énergie aux logements classés E, F ou G et de les mener en classe C.

Un nouveau mensuel sur le développement durable : Terra Eco

Tous à votre porte-monnaie ! Depuis le 2 mars, un magazine entièrement consacré au développement durable est disponible dans les kiosques pour la modique somme de 4,90 € !
L’objectif de ce journal est de mettre en relation les trois piliers Société, Environnement et Economie et devenir la référence dans ce domaine. Les fondateurs de ce journal sont David Solon, Walter Bouvais et Gregory Fabre, tous trois issus de la presse économique. Et pas de panique, le journal est conçu en papier recyclé ! Affaire à suivre…

lundi 2 mars 2009

Evènement : Le Club Demeter organise une rencontre sur le thème « La démarche développement durable appliquée à la Supply Chain » le 19 mars prochain

Le Club Demeter est une association qui a été créée par les chefs d’entreprise et dirigeants des filières agricoles et de l’agro-alimentaire en vue d’échanger et de débattre sur les enjeux à venir. Parmi ces enjeux, difficile de ne pas parler du développement durable ! L’association organisera donc une rencontre le 19 mars 2009 à Montrouge pour former et informer les entreprises concernées sur l’implication du développement durable dans l’organisation de la Supply Chain.