mercredi 29 avril 2009

Les hôpitaux se mettent au développement durable



Les résultats de la deuxième édition du Baromètre du Développement Durable en établissements de santé* montrent que les hôpitaux sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ces résultats ont été rendus publics hier lors de la remise des Awards du Développement Durable 2009 récompensant par la distribution de 12 prix les établissements de santé les plus engagés.

Voici quelques constats relevés par le baromètre :


- Le nombre d’hôpitaux ayant intégré un programme stratégique d’actions de développement durable a triplé entre 2008 et 2009
- Le domaine de l’environnement est privilégié par rapport aux domaines économiques et sociaux : 71% des établissements de santé disent avoir un rôle dans la prévention des risques environnementaux. 40% disent agir dans le domaine économique et seulement 30% dans le domaine social.
- 43% des répondants affirme que le développement durable est une thématique intégrée à leur communication interne
- La moitié des établissements ont effectué des démarches pour la mise en conformité des ICPE (Installations classées au titre de la protection de l’environnement)
- 37% prennent en compte les critères environnementaux et sociaux dans le choix de leurs fournisseurs
- La moitié d’entre eux ont agit en vue de réduire leur consommation d’eau et d’énergie
- Les établissements sont plutôt bons élèves dans la gestion des déchets


* Initié à l’occasion de l’évènement Hôpital Expo 2008 par l’EHESP Plus, CMPMedica, la FHF et la FEHAP, parrainé, notamment, par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.


mardi 28 avril 2009

Région / Environnement : lancement de l’appel d’offre pour la construction de centrales solaires photovoltaïques d’ici 2011


L’appel d’offres pour la construction dans chaque région de France de centrales solaires photovoltaïques au sol d’ici 2011 a été publié par la Commission de régulation d’énergie le 27 avril dernier. Cet appel d’offre fait suite au « plan de développement des énergies renouvelables » qui a été par Jean-Louis Borloo présenté en novembre 2008. Au total, les centrales vont produire une énergie équivalente à 300 MW. Les collectivités du sud de la France mais aussi du département de la Manche ont déjà manifesté leur intérêt concernant cet appel d’offre. Cet appel d’offre est notamment l’occasion pour les collectivités d’effectuer un Bilan Carbone et ainsi d’évaluer leur consommation énergétique.

lundi 27 avril 2009

GDF SUEZ confirme son engagement en faveur de l’environnement

.


C’est à l’occasion de la publication du second rapport du World Business Council for Sustainable Development consacré à l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment que l’entreprise GDF SUEZ, présidée par Gérard Mestrallet, a confirmé ses engagements en faveur du développement durable.

L’entreprise agit à plusieurs niveaux :
- Réalisation de diagnostics énergétiques auprès de ses clients et proposition de solutions adéquates respectueuses de l’environnement.
- Délivrance de prêts spécifiques, notamment à destination des plus faibles revenus ou secteurs en difficulté (ex : engagement auprès du secteur agricole).
- Présence auprès de 120 000 collectivités et entreprises pour améliorer la qualité des résidences privées et professionnelles


Selon le rapport, la consommation d’énergie dans les bâtiments pourrait être réduite de 60% d’ici à 2050 si un profond changement dans le secteur est effectué dès aujourd’hui.




vendredi 24 avril 2009

Ouverture des candidatures pour le prix Micro-environnement


Depuis le 22 avril, associations, collectivités locales, établissements scolaires et autres organismes peuvent retirer leur dossier de candidature pour participer au prix Micro-environnement National Geographic Channel. Ce concours est organisé depuis 2006 par les chaînes du groupe National Geographic, par Gaz de France et le ministère du développement durable. L’objectif est de récompenser les initiatives prises en faveur de la protection de l’environnement. Les participants pourront ainsi être les heureux gagnants des prix Eau, Faune, Flore ou Urbain, ou bien même du Grand Prix du jury GDF Suez, et ainsi gagner une part de l’enveloppe de 30 000 € qui sera répartie entre les gagnants.

jeudi 23 avril 2009

Région/Environnement : Moins de voitures en Ile-de-France !


Enfin ! La région d’Ile-de-France va stopper le règne de l’automobile en multipliant des solutions de transports alternatives. La région prévoit en effet de multiplier l’accès au Velib sur 30 communes supplémentaires, une mise à disposition de voitures électriques sur Paris (l’« Autolib’ » prévu pour 2010), une extension des lignes de Tramways, et un métro électrique supplémentaire reliant les principaux centres d’Ile de France. L’action est en cours : Cergy-Pontoise vient d’inaugurer le Velo2 fonctionnant sur le même principe que le velib’ et la ville de Paris délivre des subventions jusqu’à 400 € pour l’achat de scooter électrique neuf. Concernant le réseau fluvial, la région a mis en service une navette reliant la gare d’Austerlitz à Maisons-Alfort.

Le contrat de Projets Etat-Région pour 2007-2013 prévoit 2,9 milliards d’euros consacrés aux transports et l’amélioration de l’accessibilité pour la seule région d’Ile de France.

Ces projets mettent également à contribution les entreprises privées qui pourront ainsi surfer d’un vent favorable sur la vague verte.

mercredi 22 avril 2009

Le co-voiturage, une solution environnement appréciées des entreprises

Le co-voiturage a la cote ! En effet, le 21 avril 2009, Eco-Mobilité Partenaires (SNCF) et Norauto Groupe ont annoncé une prise de participation de 20% chacun dans le capital de Green Cove Ingénierie, entreprise leader dans le domaine du covoiturage. Green Cove Ingénierie est notamment l’éditeur du site 123envoiture.com, qui regroupe plus de 230 000 inscrits, et permet la mise à disposition d’une interface complète et personnalisée à destination du grand public, des collectivités et des professionnels. Norauto et SNCF affichent ainsi une réelle volonté de favoriser des moyens de transports alternatifs et plus globalement de favoriser une mobilité plus écologique.

Le Crédit Agricole a également investit dans le covoiturage en élaborant un site dédié à destination des collaborateurs du groupe, disponible depuis le 6 avril dernier. Cette action est une réponse à l’engagement pris par le Groupe en termes de réductions des émissions de gaz à effets de serre.

Le covoiturage est une solution simple et écologique qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années.


mardi 21 avril 2009

La Commission Européenne investit dans le développement durable


3,5 milliards d’euros ! Tel est l’investissement prévu par le plan de relance économique de l’UE dans des « projets énergétiques stratégiques ». 1 750 millions d’euros seront alloués aux interconnexions de gaz et d’électricité, 1 250 millions d’euros à la gestion des énergies carbone, 500 millions pour les projets de construction d’éoliennes en mer. Ce projet d’investissement n’en est encore qu’au stade de proposition et devrait être adopté dans les mois à venir…

vendredi 10 avril 2009

L’Ademe et le Medef sensibilise les entreprises du secteur tertiaire

A l’occasion de la semaine du développement durable, l’ADEME et le MEDEF ont développé deux outils en vue de sensibiliser le secteur tertiaire sur l’impact de leur activité sur l’environnement :


- Un CD-ROM « Guide du bureau eco-responsable pour les entreprises » associé à un Kit de sensibilisation aux bons gestes. Ce CD-ROM permet de faire un « auto-diagnostic » et constitue un outil d’aide à la décision.


- « Le Bilan Energétique en ligne » : il s’agit d’un site Internet destiné au PME, visant à les sensibiliser à la cause et de les informer sur les comportements à adopter pour limiter sa consommation énergétique.


Contenu du guide :
http://www.bureau-ecoresponsable.com/files/Le-Papier.pdf
http://www.bureau-ecoresponsable.com/le-guide-du-bureau

jeudi 9 avril 2009

Le MEEDAT sollicite l’avis des Français

Après avoir élaboré la Stratégie Nationale du Développement Durable 2009-2012 (SNDD) en collaboration avec les représentants locaux et nationaux, employeurs et salariés, et avec les associations et ONG luttant en faveur de la protection de l’environnement, le MEEDAT sollicite l’avis des Français via un questionnaire en ligne. La SNDD présente des mesures concrètes à réaliser sur la période 2009-2012, visant à répondre aux « 9 défis » du développement durable (santé publique, consommation d’énergie, éducation, mobilité et transports durables,…). Les objectifs sont établis à partir de 11 principaux indicateurs, compatibles avec la Stratégie Européenne de Développement Durable (SEDD) :

- Taux de croissance du PIB par habitant
- Emissions totales de GES
- Part des énergies renouvelables dans la consommation des énergies primaires
- Consommation d’énergie des transports et PIB
- Productivité des ressources
- Indice d’abondance des populations d’oiseaux communs
- Part des captures en fonction de l’état des stocks halieutiques
- Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé à la naissance
- Taux de risque de pauvreté après transferts sociaux
- Taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans
- Aide publique au développement

Je m’interroge alors : dans quelle mesure est-ce que le MEEDAT prendra en compte l’avis des Français sur ces questions, sachant que le SNDD « provisoire » a été établi après de longues négociations avec les principaux acteurs liés aux questions environnementales ?
Accéder au SNDD provisoire:

lundi 6 avril 2009

PSA Peugeot Citroën se fixe des objectifs concrets

.
A l’occasion du salon Planète Durable, PSA Peugeot Citroën s’engage en présentant des 10 objectifs liés au développement durable. Le groupe a en effet établi des feuilles de routes axées autour de trois grands thèmes liés au secteur d’activité : l’effet de serre, la sécurité routière et la mobilité urbaine. Ainsi, il a notamment pour objectif de rester le leader des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre en investissant dans la recherche sur les technologies « propres » ; d’utiliser davantage de matériaux verts dans la construction automobile; de mieux équiper les véhicules d’équipements pour les appels d’urgence. Affaire à suivre…

vendredi 3 avril 2009

Le Comité Paritaire de la Publicité entre en guerre contre le Greenwashing


Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le greenwashing afin d’attirer de nouveaux clients. Face à cette pratique, le Comité Paritaire de la Publicité réagit en travaillant au renforcement les règles relatives à l’utilisation de l’argument écologique dans les campagnes publicitaires. Ainsi, il est notamment prévu des contrôles renforcés:

- sur l’utilisation des labels écologiques et des « auto-proclamations » environnementales
- sur les résultats scientifiques prouvant l’affirmation d’une avancée environnementale
- sur la rigueur et la pertinence de la publicité par rapport à la qualité du produit

En outre, le CPP veut intégrer les principes de la norme ISO 14021 (améliorations de l’information à destination des consommateurs) dans la règlementation liée à la publicité.

Finalement, les entreprises devront désormais prouver l’information transmise aux consommateurs par l’intermédiaire de la publicité. Le meilleur moyen de consommer durable aujourd’hui est de se fier aux labels, comme l’annonce la campagne de promotion des écolabels lancée par le MEDDAT en partenariat avec l'ADEME et AFNOR Certification, visant notamment à prévenir le greenwashing.

Lien utile: http://www.ecolabels.fr/fr/espace-consommateurs/les-ecolabels

jeudi 2 avril 2009

Les eco-prêts désormais à 0%

.
Depuis le 1er avril 2009, les banques sont autorisées à délivrer les «éco-prêts à taux zéro». Cette initiative de Jean-Louis Borloo, adoptée par la loi de finance pour 2009, constitue l’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement.

Ce prêt ne concerne que les résidences principales, construites avant le 1er janvier 1990. Tous les travaux ne sont pas éligibles au prêt à 0% : pour pouvoir en bénéficier, les particuliers doivent effectuer deux types de travaux parmi la liste élaborée par le ministère. La banque peut prêter jusqu’à 30 000 € à rembourser sur une période de 10 ans (le logement doit rester la résidence principale pendant toute la durée du prêt). La plupart des banques françaises ont signé un accord avec l’Etat leur permettant de délivrer ce type de contrat. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de télécharger un formulaire sur le site de l’ADEME.


Enfin, « l’éco-prêt à taux zéro » est compatible avec le crédit d’impôt développement durable jusqu’en 2010.

Pour tous les particuliers souhaitant effectuer des travaux qui n’entrent pas dans les critères d’éligibilité, les prêts environnementaux restent accessibles dans les banques françaises à des taux intéressants.





mercredi 1 avril 2009

Ethicity enquête auprès des consommateurs



A l’occasion de la semaine du développement durable, Ethicity publie les résultats de son étude intitulée « les Français et la consommation durable », effectuée auprès d’un échantillon de 4 500 personnes. Globalement, les Français se sentent très concernés sur les questions de développement durable et ont conscience des conséquences de leur consommation sur l’environnement.

Quelques conclusions en rapport avec l’entreprise sont intéressantes à relever

- Les Français considèrent que les produits « responsables » proposés par les entreprises ne sont pas assez attractifs, que ce soit au niveau du prix que du contenu

- Ils aimeraient être mieux informés sur la qualité des produits (labels) et sur la provenance du produit. En effet, un tiers de la population assimile la consommation responsable à la consommation locale. Cette information passe par un meilleur étiquetage des produits

- Ils attendent un meilleur accompagnement des acteurs politiques et des entreprises

- Ethicity a constaté une chute de confiance vis-à-vis des grandes entreprises – les Français souhaitent que ces dernières adoptent un comportement plus responsable envers les salariés.